Pourquoi les chèvres n’ont plus de lait à cette période de l’année ?

La chèvre ne se reproduit pas toute l’année. Elle a une période de chaleurs naturelle qui se déclenche quand la durée du jour raccourcit (en été et en automne donc). À la Ferme du Hallay, Yoan mets les boucs avec les chèvres à la mi-septembre.

Après cinq mois de gestation, les petits naissent à partir de la mi-février, et c’est au cours des 2 derniers mois de gestation que les foetus se développent le plus. Il n’est donc pas question de les solliciter pour produire du lait à cette période.

De mi-décembre à mi-février, les chèvres sont donc taries. Cela signifie : plus de traite, plus de lait… plus de lait, plus de fromages… plus de fromages, plus de palets (ni bûchettes, ni crottins… ni pyramide). 

La base de cette décision est la volonté de Yoan de respecter le cycle naturel de reproduction des animaux.  Sa perception du métier d’agriculteur est de travailler avec la nature, pas contre elle. Ainsi, les conditions sont réunies pour tirer le meilleur du territoire et des animaux, tout en respectant leurs rythmes et  potentiels de production, et leurs bien-être.

 » C’est ce qui rend ce métier à la fois si compliqué et si intéressant ! «