Les pleurotes de Fabrice

Depuis peu, Fabrice de l’Atelier des Champignons (Sèvremoine, Tillières) nous propose divers champignons de sa production, voici un message qui répond à certaines de vos interrogations !

Comment cuisiner les pleurotes gris ? 

Le pleurote gris est un champignon très polyvalent que vous pouvez cuisiner poêlée, sur une pizza, dans une quiche, un cake, ou en velouté. Pour les préparer il suffit de couper le pied et d’effilocher grossièrement le chapeau. Inutile de les passer sous l’eau, à l’Atelier ils poussent à l’abri des intempéries, éventuellement vous aurez à souffler dessus pour chasser les résidus de substrat.

Le pied est plus ferme que le chapeau mais il est très savoureux, alors je vous conseille de les conserver au congélateur en prévision d’un velouté … de champignons. Le chapeau se cuit à l’étouffée pendant une dizaine de minutes avec du beurre ou une huile végétale. Certaines huiles d’olive peuvent apporter de l’amertume alors je privilégie le beurre salé. Si nécessaire n’hésitez à ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Après avoir découvert, assaisonner à votre goût avec une épice, du persil, et un peu de crème fraîche.

Enfin, plus qu’une idée recette, c’est une idée-cadeau que je vous propose pour cette fin d’année. En effet, j’ai lancé la fabrication de quelques « Buchettes » de pleurote prêtes à pousser. Elles seront en vente sur cagette sous peu et livrées les 11 et 18 décembre. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.